Saint-Saëns - Symphony No. 3 "ORGAN" / 2024 Remastered (Century's.record.: Paul Paray, Marcel Dupré)
5,252 views
0

 Published On Mar 12, 2024

Album available // Saint-Saëns: Symphony No. 3 in C Minor, Op. 78 "Organ" by Paul Paray
🎧 Qobuz (Hi-Res) https://bit.ly/3TzIFjE Tidal (Hi-Res) https://bit.ly/3tCmqwF
🎧 Apple Music (Lossless) https://apple.co/3tDWlNQ CMRR STORE (Master Hi-Res) https://cutt.ly/Ew98eTk3
🎧 Deezer (Hi-Fi) https://bit.ly/3If68Ot Amazon Music (Hi-Res) https://amzn.to/3tyrRNj
🎧 Spotify (mp3) https://spoti.fi/3wRZXQ2 Youtube Music (mp4) https://bit.ly/3I3ZI6Q
🎧 Napster, Pandora, Anghami, Soundcloud, QQ音乐, LineMusic, Awa 日本…
❤🔊 Joining us on Patreon means receiving a download link every month containing 5 legendary recordings remastered by our master sound engineer, along with an article on the history of music.   / cmrr  
🔊 Discover our Website: Expand your music collection https://www.classicalmusicreference.com/
Camille Saint-Saëns (1835-1921) Symphony No. 3 in C minor, Op. 78 "ORGAN"
Click to activate the English subtitles for the presentation (00:00-02:55)
00:00 - I. Adagio, Allegro moderato
10:13 - II. Poco adagio
19:31 - III. Allegro moderato
26:00 - IV. Maestoso , Allegro

Organ: Marcel Dupré
Detroit Symphony Orchestra
Conductor: Paul Paray
Recorded in 1957
New mastering in 2024 by AB for CMRR
🔊 Join us with your phone on our WhatsApp fanpage (our latest album preview): https://bit.ly/3Mraw1r
🔊 Download CMRR's recordings in High fidelity audio (QOBUZ): https://bit.ly/370zcMg
🔊 Follow us on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

Analyse par Saint-Saëns lui-même pour la première à Londres : "Après un Adagio d'introduction de quelques mesures plaintives, le quatuor à cordes expose le thème initial, qui est sombre et agité (Allegro moderato). La première transformation de ce thème conduit à un deuxième motif, qui se distingue par une plus grande tranquillité ; après un court développement, dans lequel les deux thèmes sont présentés simultanément, le motif apparaît sous une forme caractéristique, pour orchestre complet, mais seulement pour un court instant. Une deuxième transformation du thème initial inclut de temps à autre les notes plaintives de l'introduction. Des épisodes variés apportent un calme progressif, et préparent ainsi l'Adagio en ré bémol.

Le thème extrêmement paisible et contemplatif est donné aux violons, altos et violoncelles, qui sont soutenus par des accords d'orgue. Après une variation (en arabesques) exécutée par les violons, la deuxième transformation du thème initial de l'Allegro apparaît à nouveau, et apporte avec elle un vague sentiment d'agitation, qui est amplifié par des harmonies dissonantes. Celles-ci cèdent bientôt la place au thème de l'Adagio. Ce premier mouvement se termine par une Coda de caractère mystique, dans laquelle on entend alternativement les accords de ré bémol et de mi mineur.

Le deuxième mouvement commence par une phrase énergique (Allegro moderato), qui est immédiatement suivie d'une troisième transformation du thème initial dans le premier mouvement, plus agité qu'auparavant, et dans laquelle entre un esprit fantastique qui est franchement révélé dans le Presto. Ici, les arpèges et les gammes, rapides comme l'éclair, du pianoforte sont accompagnés par le rythme syncopé de l'orchestre, et à chaque fois ils sont dans une tonalité différente (Fa, Mi, Mi bémol, Sol).

La répétition de l'Allegro moderato est suivie d'un second Presto ; mais à peine a-t-il commencé qu'un nouveau thème se fait entendre, grave, austère (trombone, tuba, contrebasses), fortement contrasté avec la musique fantastique. Il y a une lutte pour la maîtrise, et cette lutte se termine par la défaite de l'élément agité et diabolique. La nouvelle phrase s'élève jusqu'à des sommets orchestraux, et s'y repose comme dans le bleu d'un ciel clair. Après une vague réminiscence du thème initial du premier mouvement, un maestoso en do majeur annonce le triomphe prochain de la pensée calme et noble.

Le thème initial du premier mouvement, entièrement transformé, est maintenant exposé par les cordes divisées et le pianoforte (à deux mains), et répété par l'orgue avec toute la force de l'orchestre. Une brillante Coda, dans laquelle le thème initial par une dernière transformation prend la forme d'une figure de violon, termine l'œuvre.

Saint-Saëns - Piano Concertos No.1,2,3,4,5 + Presentation (Century’s recording : Jeanne-Marie Darré):    • Saint-Saëns - Piano Concertos No.1,2,...  

Camille Saint-Saëns & Francis Poulenc PLAYLIST (reference recordings):    • Camille Saint-Saëns (1835-1921) Franc...  

show more

Share/Embed